La Mention Complémentaire (MC) a pour objectif de former des individus aptes à exercer en tant que responsable de banquets ou coordinateur de réceptions. Ces rôles exigent une aptitude en négociation commerciale avec prestataires et clients. Ils requièrent également une double compétence en cuisine et service en restauration. L’organisateur de réceptions orchestre les activités de tous les participants à un événement, toujours en quête d’innovations, que ce soit en matière de plats ou de présentations.
16 semaines de stage en entreprise
Certaines MC peuvent être suivies après l’obtention d’un CAP, tandis que d’autres sont accessibles après un bac pro, un bac technologique, ou un bac général. Ces formations permettent une meilleure adaptation aux spécificités de l’emploi visé.
Le professionnel formé coordonne le travail des participants à l’événement, négocie avec prestataires et clients, et est constamment à la recherche de nouveautés en cuisine et en présentation. Il peut travailler pour un traiteur, un hôtel, un parc d’exposition ou toute entreprise spécialisée dans les prestations événementielles.
La formation s’adresse principalement aux titulaires du baccalauréat technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, du baccalauréat professionnel en commercialisation et services en restauration, ainsi qu’aux détenteurs du brevet professionnel arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration.
Lycée des Métiers de la Restauration et du Service
12 Route de la Chapelle Saint-Méen
35290 Saint-Méen-le-Grand
Tél. 02 99 09 68 01
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +