Le CAP Cuisine est une formation d’une durée de deux ans, reconnue au niveau national et délivrée par le Ministère de l’Education nationale. Le programme de cette formation prépare les étudiants à devenir des professionnels de la cuisine, capables de réaliser une variété de plats en utilisant différentes techniques de production culinaire.
Possibilité de faire un CAP en 1, 2 ou 3 ANS. Un CAP en 1 an peut également être une mise à niveau pour des personnes issues d’un bac général, d’un bac technologique ou des adultes en reconversion professionnelle souhaitant se diriger, par exemple, vers une mention complémentaire, à l’exception de la MCOR.
Ce CAP peut être préparé soit en deux ans après la troisième, soit en un an après l’obtention d’un premier diplôme (un autre CAP, un bac professionnel…) ou d’une seconde professionnelle. Les études peuvent être suivies soit sous statut scolaire, soit en apprentissage.
Les diplômés du CAP Cuisine seront en mesure de gérer l’approvisionnement des produits alimentaires, de préparer les ingrédients, d’élaborer des mets, et de maîtriser les techniques de cuisson et de remise en température. Ils seront également formés pour réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts…) et pour présenter ces préparations de manière attrayante lors du dressage de l’assiette. Enfin, ils seront formés pour maintenir leur poste de travail propre et respecter les normes d’hygiène et de sécurité.
Bien que ce CAP mène généralement à la vie active, il est possible de poursuivre des études en obtenant une Mention Complémentaire (MC) en un an, un Bac professionnel ou un Brevet Professionnel (BP) en deux ans. Parmi les options de formation supplémentaires, on trouve la MC Cuisinier en desserts de restaurant, la MC Employé traiteur, le Bac pro Commercialisation et services en restauration, le Bac pro Cuisine, le BP Arts de la cuisine, le BP Boucher, le BP Charcutier-traiteur, et la MC sommellerie.
Après avoir obtenu leur CAP Cuisine, les diplômés peuvent commencer leur carrière en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective. Par la suite, ils peuvent évoluer vers des postes de chef de cuisine ou de restaurateur, ou se spécialiser dans certaines branches de la cuisine, en fonction des formations complémentaires qu’ils ont suivies.
Lycée des Métiers de la Restauration et du Service
12 Route de la Chapelle Saint-Méen
35290 Saint-Méen-le-Grand
Tél. 02 99 09 68 01
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +