CAP Commercialisation et Service en Hôtel Café et Restaurant

Formation en Scolaire, Apprentissage

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. La formation dure 2 ans et prépare les élèves à contribuer au confort et au bien-être de la clientèle dans les établissements hôteliers, restaurants ou cafés-brasseries. Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Possibilité de faire un CAP en 1, 2 ou 3 ANS. Un CAP en 1 an peut également être une mise à niveau pour des personnes issues d’un bac général, d’un bac technologique ou des adultes en reconversion professionnelle souhaitant se diriger, par exemple, vers une mention complémentaire.

  • CAP 1ère année 28 heures par semaine dont 10h de TP – 8 semaines de stage en entreprise
  • CAP 2ème année 28 heures par semaine dont 10h de TP – 6 semaines de stage en entreprise

Options Disponibles

Le CAP offre une formation spécifique aux activités en restauration-café-brasserie et en hôtellerie. Dans le cadre de la restauration, les apprenants se familiarisent avec la gestion des stocks, la mise en place pour le service, la prise de commandes, et la préparation et le service des plats et boissons. En hôtellerie, les élèves apprennent à mettre en place le chariot d’étage, à entretenir une salle de bain, à assurer le room-service, entre autres compétences.

Activités

Les diplômés du CAP sont formés pour exécuter diverses tâches. Dans le domaine de la restauration-café-brasserie, ils peuvent prendre en charge l’accueil des clients, les commandes, préparer et servir des plats et boissons, s’occuper de la présentation de certains mets, et réaliser des boissons. En hôtellerie, les compétences couvrent la mise en place du chariot d’étage, l’entretien des chambres et des salles de bain, et l’assurance du room-service.

Et Après ?

Poursuite d'études

Bien que le CAP prépare principalement à la vie active, il offre également la possibilité de poursuivre des études, sous certaines conditions. Ces poursuites d’études peuvent se faire en 1 an, avec une Mention Complémentaire (MC), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel. Exemples de formations complémentaires :  Bac pro Commercialisation et services en restauration, BP Arts du service et commercialisation en restauration, BP Barman, BP Gouvernante, BP sommelier.

Métiers Possibles

Après l’obtention de ce CAP, les diplômés peuvent exercer en tant que valet de chambre, employé d’étage, serveur, garçon de café, etc. Avec de l’expérience professionnelle, ils peuvent progressivement accéder à des postes à responsabilité.

Rejoignez le Lycée Hôtelier Notre-Dame de
Saint-Méen-Le-Grand !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +