BAC PRO Commercialisation et service en restauration

Formation en Scolaire

Cette formation, d’une durée de 3 ans, mène à un diplôme national. Les baccalauréats professionnels sont préparés en lycée professionnel. Après la 3e, le cursus débute avec une classe de 2de pro et se poursuit en 1re et Tle pro.

SECTION EUROPÉENNE(LV1 : anglais) 1h de cours/semaine

Options Disponibles

Après la 3e, les élèves sont orientés vers une 2de professionnelle Métiers de l’hôtellerie-restauration pour démarrer cette formation spécialisée. Les élèves en apprentissage peuvent accéder directement à cette spécialité de bac pro sans passer par la 2de pro « famille de métiers ». De plus, des titulaires de certains CAP, comme le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, ont la possibilité de préparer ce bac pro en 2 ans, sous certaines conditions.

Activités

Un diplômé de cette formation est compétent en commercialisation, services en restauration et relations clients. Il maîtrise la mise en place de la salle, l’organisation du service des plats et boissons, et sait coordonner une équipe. Il a également des compétences en gestion d’approvisionnement, planification des commandes, contrôle des stocks, vente, et prise de commandes. Tout en assurant la qualité, le diplômé respecte les normes environnementales, de développement durable, d’hygiène, de santé et de sécurité.

Et Après ?

Poursuite d'études

Bien que l’orientation principale du bac pro soit l’insertion professionnelle, ceux qui obtiennent de bons résultats ou une mention à l’examen peuvent envisager de poursuivre leurs études en BTS. Des formations telles que le BP Arts du service et commercialisation en restauration, MC Employé Barman, MC sommellerie, MC Accueil réception, MC Organisateur de réceptions, et différentes options de BTS Management en hôtellerie restauration sont des poursuites d’études envisageables.

Métiers Possibles

Suite à cette formation, un individu peut démarrer sa carrière en tant que chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant, que ce soit dans un restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif. Grâce à la maîtrise de deux langues étrangères, des opportunités de travail à l’étranger sont également envisageables.

Rejoignez le Lycée Hôtelier Notre-Dame de
Saint-Méen-Le-Grand !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +