La formation MC Cuisinier en desserts de restaurant dure un an et vise à former des spécialistes de la confection de desserts pour les restaurants. Ces professionnels doivent non seulement maîtriser la réalisation de viennoiseries, petits fours, entremets, pâtisseries et glaces, mais aussi gérer l’approvisionnement, le stockage et la qualité de leurs produits. Ils doivent également rester au courant des nouveautés en termes de produits et d’équipements pour les ateliers de pâtisserie et de cuisine. Une grande importance est également accordée à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
12 semaines de stage en entreprise. Les MCCDR reçoivent régulièrement des professionnels
Les mentions complémentaires (MC) peuvent être suivies de différentes manières. Certaines se préparent en un an après l’obtention d’un CAP, tandis que d’autres nécessitent un bac pro, un bac technologique ou même un bac général. Ces différentes voies d’accès visent à offrir une meilleure adaptation au monde professionnel.
Le cuisinier spécialisé en desserts de restaurant est chargé de la conception et de la réalisation de divers desserts. Il assure également le suivi des commandes, l’approvisionnement de son poste de travail, et un contrôle qualité rigoureux de ses produits. Il est aussi tenu d’adhérer à des normes d’hygiène strictes et de s’adapter à des horaires décalés.
Les apprenants ayant achevé cette formation ont généralement le niveau d’un CAP ou équivalent, augmenté d’une année. C’est un diplôme national ou d’État qui atteste de leurs compétences spécifiques.
Lycée des Métiers de la Restauration et du Service
12 Route de la Chapelle Saint-Méen
35290 Saint-Méen-le-Grand
Tél. 02 99 09 68 01
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +