Le Bac professionnel Cuisine est une formation d’une durée de 3 ans, délivrant un diplôme national. Elle se prépare après la 3e, en lycée professionnel, à travers trois années consécutives (2de pro, 1re pro, Tle pro). Ce cursus est orienté vers la maîtrise des techniques de réalisation et de présentation des plats, ainsi que la gestion des commandes, des relations fournisseurs, des stocks, et des aspects financiers en cuisine.
SECTION EUROPÉENNE(LV1 : anglais) 1h de cours/semaine
L’accès à cette formation est possible après une classe de 3e, permettant aux élèves d’intégrer une 2de professionnelle Métiers de l’hôtellerie-restauration. Les élèves en apprentissage, quant à eux, accèdent directement à la spécialité du Bac pro Cuisine. En outre, les titulaires de certains CAP du même domaine, comme le CAP Cuisine, peuvent rejoindre la formation en 2 ans, sous conditions.
Les activités d’un diplômé du Bac pro Cuisine englobent la fabrication de pâtisseries, la cuisson, le dressage, la gestion des commandes, et les relations avec les fournisseurs. Le professionnel est aussi formé pour maîtriser les coûts, analyser sa politique commerciale, améliorer les ventes, et entretenir les relations avec la clientèle. Il est également sensibilisé aux enjeux environnementaux, au développement durable, et aux règles d’hygiène et de sécurité, tout en valorisant la nutrition, le plaisir, et le bien-être des clients.
Bien que le Bac pro Cuisine soit principalement destiné à l’insertion professionnelle, il est possible, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, de continuer ses études, notamment en BTS. D’autres options incluent des mentions complémentaires (MC) ou des brevets professionnels (BP) pour une spécialisation ou une préparation à l’installation de son propre établissement. Parmi les formations possibles, on trouve la MC Cuisinier en desserts de restaurant, le BP Arts de la cuisine, le BTS Management en hôtellerie restauration, etc.
Un diplômé du Bac pro Cuisine peut débuter sa carrière en tant que premier commis, chef de partie dans les restaurants traditionnels, chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Grâce à la maîtrise d’une langue étrangère acquise pendant la formation, il peut également envisager de travailler à l’international.
Lycée des Métiers de la Restauration et du Service
12 Route de la Chapelle Saint-Méen
35290 Saint-Méen-le-Grand
Tél. 02 99 09 68 01
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +